Passeport et documents de voyage

Votre agent de voyages professionnel doit savoir! Avant de réserver, assurez-vous de fournir les bons renseignements liés à votre citoyenneté à votre agent de voyages. Chaque pays possède des exigences liées aux visas et aux passeports en fonction de la citoyenneté des voyageurs. Nous vous rappelons également que dans le contexte actuel, où les familles reconstituées sont monnaie courante, vous devez informer votre conseillers.ières en voyages de votre situation familiale (vos enfants). Il existe des règlements spécifiques qui encadrent les voyages avec des enfants lorsque l’un des parents n’est pas présent.

Passeport Canada délivre des passeports aux citoyens canadiens pour voyager à l’étranger. Le passeport canadien actuel peut être renouvelé tous les cinq ou dix ans.

En 2012, Passeport Canada a lancé le passeport électronique. Ce passeport est renouvelable tous les dix ans pour les adultes et tous les cinq ans pour les enfants. Il ressemble à s’y méprendre au passeport ordinaire, sauf qu’il est doté d’une puce électronique contenant les mêmes renseignements que ceux qui figurent à la page 2 du livret (nom de famille, prénom, date de naissance et sexe). Il contient également une photo numérique du titulaire.

La puce électronique :

  • permet d’accroître la sécurité;
  • réduit le risque de fraude;
  • offre une meilleure protection contre la falsification.

 

 

L’Initiative relative aux voyages dans l’hémisphère occidental (IVHO) est une loi des États-Unis qui exige que tous les voyageurs, y compris les citoyens américains et canadiens, présentent un passeport valide ou un autre document sécuritaire approuvé lorsqu’ils entrent aux États-Unis à partir de l’hémisphère occidental.

Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements :